AMATEUR DE PLEIN AIR SOYEZ AUX AGUÊTS! LA TIQUE

Plus d’une cinquantaine d’espèces de tiques sont répertoriées ici au Canada, et les cas de morsure de tique sont de plus en plus fréquent ici au Québec. Vous devez donc aujourd’hui introduire a vos habitudes certaine règles de conduite, pour cela je vous invite connaitre cette arthropode, …mais surtout à le reconnaitre.

La classe des insectes dans le monde du vivant sont divisé en plusieurs embranchements et sous embranchements, celui des arthropodes est celui qui contient le plus d’espèces dans le monde du vivant, comme les crustacés, les myriapodes, les arachnides et les insectes. La tique est un arthropode qui fait partie de l’espèce des arachnides très semblable à l’araignée et l’acarien. Ils se distinguent facilement car ils ont 4 paires de pattes contrairement a la plupart des insectes qui en ont 3 paires.(fourmis, mouche et coléoptère)

Lors de vos activités en plein air si vous êtes piqué ou mordu par une bestiole qui ressemble à une petite araignée de couleur plutôt foncé soyez attentif à votre état de santé.

Les inquiétudes grandissantes depuis quelques années face aux morsures de tique résident dans l’apparition des premiers symptômes qui peuvent prendre jusqu’à six mois avant de se manifester.

La tique peut transmettre plusieurs pathogènes, des virus et des bactéries. Suite à une attaque de tique une rougeur s’installe autour de la morsure accompagné d’une fièvre et parfois des problèmes respiratoires mineur ce qui n’est pas si dramatique.

Là où ça se gâte ces si vous êtes mordu par une tique infectée par une bactérie comme celle de la maladie de Lyme elle peut vous la transmettre, la rougeur autour de la morsure s’installera ainsi que la fièvre et d’autre symptômes. Depuis 2018 au Canada des cas d’encéphalite ont été enregistrés après avoir été infecté par une morsure de tique, l’encéphalite provoque une inflammation du cerveau et souvent des dommages irréversibles au système nerveux et a l’occasion la mort.

Un million cinq cent mille espèces d’insectes existent et près de 10 000 nouvelles espèces sont répertoriées chaque année ce qui représente 55% de la biodiversité des espèces vivante. La bio masse de ces insectes rassemblés est 100 fois supérieur a celle de notre espèce.