LA PUNAISE DES CÉRÉALES
La punaise velue, qu’on appelle aussi punaise des céréales, est une espèce que l’on rencontre fréquemment dans l’Est du Canada. Ce ravageur se nourrit de la sève des brins d’herbe, au moyen de pièces buccales qui lui permettent de piquer et de sucer. La punaise velue est noire et porte sur son dos une tache blanche à la marge des ailes.
À maturité, elle mesure 4 mm de longueur (0,16 pouce) et ses ailes blanches sont pliées sur son dos. On reconnaît la forme immature appelée nymphe par son corps rouge vif cintré de bandes blanches. En vieillissant, la coloration de la punaise passe de l’orange au brun pour finalement devenir noire.
C’est par temps chaud et sec que les dommages causés par les punaises velues sont les plus visibles. Comme les talus, terrain sablonneux et les zones ensoleillées en général. On confond souvent les ravages de la punaise velue avec les symptômes d’une sécheresse. Si vous avez des doutes, communiquez avec nous rapidement avant que les dommages soient irréparables et que vous soyez obligés de resemer du gazon.
PRÉVENEZ LES RAVAGES, SOYEZ AUX AGUÊTS!
À partir du mois de juin, les pelouses ravagées présentent des petites taches jaunes de forme irrégulières qui s’agrandissent au cours de l’été; un peu comme si un un chien avait uriné sur la pelouse.
L’entretien adéquat du gazon permet d’éviter les infestations de ravageurs et d’accroître la tolérance aux dommages. La punaise velue préfère les pelouses sèches qui présentent un sol compacté, un chaume épais et un excès d’azote.
Pour une inspection ou pour des conseils, parlez a un professionnel.
Communiquez avec nous!