FOURMIS CHARPENTIERE
Les fourmis charpentières construisent leur nid dans le bois. Elles creusent des galeries beaucoup plus longues que celles des termites.
Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois. Elles le rejettent à l’extérieur de leurs galeries sous forme de fins copeaux qui ressemblent à de la sciure de bois très très fine, semblable à de la farine.
Seules les fourmis charpentières reproductrices ont des ailes et l’accouplement se produit au printemps.
Après l’accouplement, le mâle charpentier meurt et les femelles partent à la recherche d’un endroit pour développer leur propre colonie, souvent appelée « nid satellite ».
PRÉVENEZ LES RAVAGES, SOYEZ AUX AGUÊTS!
Les fourmis charpentières forment de grandes colonies composées de centaines d’ouvrières (femelles stériles), de plusieurs mâles et femelles reproducteurs et d’une ou de plusieurs reines. Il arrive que des individus d’une colonie établie migrent vers une structure avoisinante, y fondant ainsi une colonie satellite de plus petite taille.
Remarque : Au moment d’appliquer un pesticide, il est conseillé de laisser les fourmis mortes sur place. D’autres fourmis viendront les dévorer ou les rapporteront au nid afin de nourrir le reste de la colonie. L’insecticide aura ainsi un effet de propagation.
Communiquez avec nous!