Araignée jaune du Québec

Araignée Jaune du Québec

ARAIGNÉE JAUNE DU QUÉBEC

Araignée dont la morsure peut causer des nécroses

On la retrouve souvent au plafond dans nos maisons. Cette araignée ne tisse pas de toile et elle est la seule espèce du Québec dont la morsure peut causer des nécroses. Son nom est Cheiracanthium mildei. La jeune araignée atteint sa maturité après 65 à 273 jours. Durée de vie: La femelle peut vivre 1 an et demi alors que le mâle vit seulement 12 mois.

C’est une espèce d’araignées Aranéomorphes de la famille des Mithridate. Cette espèce se retrouve en zone holarctique. Cette araignée mesure environ 7 mm de long. Les palpes et les chélicères sont bruns et le corps peut aller du vert pâle au jaune blanchâtre. Elle porte deux rangées horizontales de quatre yeux de même taille. L’abdomen est terminé par des filières coniques, il est légèrement translucide et change de couleur selon la nourriture. Elle ne construit pas de toile et chasse la nuit. Elle aime être dans des espaces serrés, elle se retrouve souvent entre les couvertures d’un lit.

Araignée Jaune du Québec

SOYEZ AUX AGUÊTS !

Le venin de cette araignée est cytotoxique, il attaque les cellules et cause une détérioration des tissus et une nécrose. Dans la très grande majorité des cas, son effet est limité au site de la morsure. Les personnes mordues ne présentent généralement que des symptômes mineurs : rougeur locale, enflure, démangeaisons et sensation de brûlure sur le site de la morsure. Dans la plupart des cas, sa morsure ne produira rien d’autre qu’une rougeur localisée et un peu d’inflammation. Quelquefois, elle est une cause de plaques nécrotiques (des lésions dans la peau). C’est la seule espèce du Québec dont la morsure peut causer des nécroses.

Communiquez avec nous!